CORONAVIRUS – UFA Assurances, votre agent général Allianz vous informe

CORONAVIRUS – UFA Assurances, votre agent général Allianz vous informe

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.

Face à l’épreuve collective que nous traversons, je tiens à vous annoncer qu’Allianz France, en tant que membre de la Fédération Française de l’Assurance, s’est engagée à contribuer au Fonds de solidarité constitué et géré par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants.

Avec l’ensemble des acteurs du secteur, nous nous sommes mobilisés pour débloquer une enveloppe de 200 millions d’euros.

Cette décision fait écho à notre raison d’être : celle d’agir avec solidarité pour vous protéger et soutenir votre entreprise en cette période exceptionnelle.

Vous pourrez faire une demande d’aide de ce fonds à partir du 31 mars par simple déclaration sur le site de la DGFiP. Pour plus de détail, consultez les mesures de soutien (notamment le point 4) et contacts utiles en cliquant ici.

Jacques Richier, Président d’Allianz, vous détaille les mesures d’engagement prises par Allianz France pour contribuer à l’effort de solidarité nationale

Bonjour à toutes et à tous,
Après une première semaine dédiée à l’urgence de la gestion de crise, cette deuxième semaine marque une nouvelle étape de la lutte contre l’épidémie : celle de l’action engagée. Envers les acteurs économiques les plus touchés ; envers ceux qui s’exposent pour soigner les personnes ; envers ceux qui souffrent particulièrement de l’isolement parce qu’ils sont âgés ou malades. Je vous remercie du bel élan de solidarité que vous avez manifesté, notamment sur Connect.
Cette semaine, Allianz France s’est engagé à plusieurs niveaux pour apporter sa pierre à la solidarité nationale.
Lundi, la Fédération Française des Assureurs a annoncé une contribution historique de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité créé par les pouvoirs publics pour les TPE-PME et les indépendants.

jacques richier

La contribution d’Allianz France sera d’environ 12 millions d’euros. C’est un effort massif, décidé en concertation avec tous les acteurs du marché et une réponse forte aux attentes formulées à l’égard des assureurs. Avec une contribution d’ 1/5e du fonds d’un milliard annoncé par les pouvoirs publics, le secteur de l’assurance se place en tête des contributeurs privés à la crise. Parce que les indépendants et les petites entreprises sont très durement frappés, et qu’ils sont indispensables à la vitalité du tissu économique des territoires, les assureurs ont offert des mesures destinées à soulager leur trésorerie dans les prochaines semaines : ceux dont l’activité commerciale est interrompue par décision gouvernementale verront le paiement de leurs loyers différer durant la période de confinement. Pour l’ensemble de ces entreprises, les garanties d’assurance seront conservées en cas de difficultés ou retard de paiement.
Les assureurs accompagnent également les publics fragiles pouvant, du fait de l’épidémie, bénéficier d’un arrêt maladie à titre préventif (les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une affection longue durée) en prenant en charge 3 semaines d’indemnités journalières. Ceci représente un coût très significatif pour la branche santé prévoyance de la profession, et pour Allianz France un minimum de 30 millions d’euros de surcoût.
Allianz France a décidé de prendre des mesures spécifiques d’accompagnement de ses clients professionnels. 

Nous aidons nos clients à s’adapter aux nouvelles contraintes instaurées successivement par le gouvernement et leur permettons de faire rapidement évoluer leur activité. Pour cela, nous adaptons nos garanties aux contraintes créées par la situation actuelle : fermetures temporaires, télétravail ou, pour les restaurateurs, vente à emporter.
Enfin, nos équipes sont mobilisées de façon exceptionnelle pour continuer à répondre du mieux possible aux sollicitations de nos clients, pour que TPE et PME disposent de conseils et d’un soutien renforcés.
L’engagement d’Allianz France va aussi aux soignants, qui mettent en péril leur santé pour préserver la nôtre. Nous avons fait don de 136 000 masques FFP2 et 216 000 masques chirurgicaux à l’Assistante-Publique Hôpitaux de Paris (APHP) ainsi qu’à plusieurs CHU qui en ont manifesté le besoin sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, nous sommes en train d’identifier des locaux que nous pourrions mettre à disposition des personnels soignants pour faciliter leur logistique.

Par ailleurs, pour nos clients, personnels soignants et professionnels de santé, assurés à travers l’UNIM, nous avons mis en place des mesures exceptionnelles d’accompagnement, en levant toute franchise sur les contrats de prévoyance individuelle pour les personnes testées positives au Covid-19.

Nous souhaitons aussi proposer aux collaborateurs Allianz qui le souhaitent de soutenir la solidarité nationale, en s’engageant sur l’une des  » 4 missions vitales  » de la Réserve Civique définies par le Ministère de la Santé. L’une de ces missions consiste à maintenir le lien avec les personnes fragiles et isolées : nous pouvons leur venir en soutien sans déroger au travail à distance, par téléphone, visio, échange de mails. Dans la mesure de ce que chacun peut offrir, nous vous proposons de prendre le temps que vous pourrez consacrer à soutenir les personnes âgées privées de visite, ainsi que les personnes malades et handicapées isolées. Par ailleurs, vous pourrez dès cette semaine réaliser des dons à la Fondation AP-HP directement sur la Plateforme de l’Engagement Allianz France.

Enfin, la situation de distanciation que nous vivons ne doit pas nous faire oublier la solidarité qui nous anime au sein de la communauté Allianz. Sachons prendre soin les uns des autres, prendre des nouvelles de nos collègues, et nous rappeler que nous comptons les uns pour les autres. Ayons bien sûr des attentions particulières envers celles et ceux qui sont touchés par la maladie, directement ou via l’un de leurs proches. Je leur adresse tout mon soutien.

Vous avez été très nombreux à répondre à l’appel lancé lundi soir pour mieux vivre ensemble nos situations de confinement individuel sur Connect. Bravo pour le bel esprit de résilience et de créativité qui s’exprime dans tous vos posts et photos  » Chez Soi Mais Ensemble  » ! Vous contribuez à faire de cette période singulière un moment de rapprochement et de solidarité. Nous en aurons besoin !

Jacques Richier

Je reste à vos côtés et suis à votre disposition pour répondre à vos questions :

  • par email : web@ufa.re
  • par téléphone au 02 62 73 13 30

Prenez soin de vous et à très bientôt.

UFA Assurances, Votre Agent Général Allianz.